Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Lost World
21 mars 2017

Chroniques du Hellfest et leur origine

Il y a fort fort longtemps (2014, déjà), un ami fort fort lointain me contacta parce qu'il se rendait à la grand messe metal qu'on appelle le Hellfest. L'objet de son message était double : la première partie était une incitation à me prendre une place et la deuxième était un appel à l'aide parce qu'il se rendait compte à la lecture de l'affiche qu'il n'avait fait que survoler un genre qu'il pensait connaître (un cas classique lors d'une première visite). Après rude négociation avec mon genou, un compromis fut trouvé pour une journée. 

Mon premier choix (samedi) étant déjà complet, j'ai donc accepté de venir le dimanche et de commencer des chroniques que je rédige depuis tous les ans.

 

Quelques années plus tard, quelqu'un rencontré par hasard sur un site qui n'a rien à voir demanda à lire lesdites chroniques, et pensa qu'il était fort dommage qu'elles restent sous format word uniquement. Hésitante au début, j'avoue que l'argument de ne plus avoir à me souvenir où j'ai pu mettre ce ######### de fichier a remporté la mise. C'est donc totalement de sa faute si aujourd'hui je décide de reprendre mes chroniques pour les infliger aux quelques personnes qui se seraient égarées sur le net et auraient atterri ici.

 

Tout d'abord, un peu d'histoire : le Hellfest (ou de son nom complet Hellfest Open Air) est un festival dédié je cite aux "musiques extrêmes" (comprendre metal et assimilés) se tenant (désormais) sur trois jours en juin depuis 2006. Il remplace un festival nommé Furyfest qui fut organisé de 2002 à 2005. Je ne vais pas refaire son évolution complète (trouvable sur wikipedia ou sur le site du festival) mais expliciter le système actuel de scènes, puisque je vais me baser dessus pour organiser mes écrits.

Depuis 2012, le Hellfest comporte 7 scènes. La plus "petite", qui ne sera pas traitée dans les articles, est le Metal Corner, elle est la scène tremplin pour de jeunes groupes en devenir et accueille également des DJ pour occuper les festivaliers. Les autres fonctionnent 2 par 2 : quand un groupe joue sur la première scène, les techniciens préparent la deuxième pour le groupe suivant. Il y a donc en permanence trois artistes jouant en même temps, à différents endroits du site, ce qui fait que même en étant sur place il est techniquement impossible de voir tous les concerts, et explique le concept de "clash" (lorsque 2 ou 3 des groupes que vous visez, par malchance, jouent à la même heure, ce qui donne des dilemmes affreux qui occupent les fans pendant des mois sur le forum officiel).

Les scènes sont les suivantes :

Warzone / Valley

Temple / Altar

Mainstage 2 / Mainstage 1

La Warzone est plus ou moins dédiée aux groupes plus ou moins énervés (punk, hardcore, etc), la Valley est plutôt réservée aux groupes un peu plus planants (stoner, psychédéliques, ovnis etc). Ces deux scènes sont un peu isolées au fond du site. De part et d'autre de l'entrée, on trouve deux gros blocs : la Temple et l'Altar (qui se situent sous une immense tente et sont principalement réservées aux groupes de black, death mais aussi de folk) et les Mainstages (où on trouve les têtes d'affiche du festival et tout le reste). Cette répartition n'est pas une science absolue, l'organisation devant parfois prendre quelques libertés (pour des raisons diverses allant de considérations de sécurité aux caprices et egos de certains groupes). 

 

Chacun des articles traite au maximum un jour de festival, et pour des raisons de clarté est divisé en 6 blocs correspondant aux 6 grandes scènes. Forcément, en bonne touriste, la plupart des groupes que je connais sont dans les Mainstages, du coup pour les journées très chargées en groupes connus je les ai isolées et traitées à part. De plus, je vais essayer de me limiter à un résumé de chaque artiste, ceux que je connais le mieux auront certainement leur propre article par la suite. Pour chaque groupe, vous aurez à votre disposition un ou quelques liens exemples de chansons que j'apprécie particulièrement ou simplement que je connais.

Je ne mets pas les videos en direct (sauf pour mes préférés) par souci pratique, leur nombre pouvant poser quelques problèmes aux connexions les moins performantes. Afin que les liens soient plus visibles, ils seront signalés par des <   >.

 

Je précise cependant que ces chroniques ne sont qu'un avis personnel sur ces groupes, je respecte de base toute personne ayant le courage et le talent nécessaires pour monter sur scène (ce qui est loin d'être mon cas). De plus, je ne suis pas du tout spécialiste en la matière et ne prétends pas l'être, je ne cite dans les articles que des faits qui m'ont interpelée. De même pour le choix des titres donnés en exemple, qui ne sont certainement pas tous représentatifs dedits groupes. A tous ceux dont j'ai écorché en place publique le groupe préféré, mes excuses les plus plates. Si vous pensez que ma bonne vieille méthode du "plouf plouf" pour découvrir un groupe a lamentablement échoué, vos suggestions sont les bienvenues, et si vous notez des erreurs importantes n'hésitez pas à les signaler cordialement dans les commentaires.

Enfin, pour toutes les éditions passées, ayant suivi au moins les retransmissions Arte concert, je vais également donner des précisions sur mon ressenti lors des concerts vus.

 

Vous avez donc ci-dessous les liens des articles, si vous souhaitez vous renseigner sur un jour en particulier.

 

Hellfest 2014

 Vendredi

Samedi

Dimanche *

 

Hellfest 2015

 

Vendredi : Autres scènes, Mainstages

Samedi

Dimanche

 

Hellfest 2016

 

Vendredi : Autres scènes, Mainstages

Samedi

Dimanche

 

Hellfest 2017

 

Vendredi

Samedi * : Review, Autres scènes, Mainstages

Dimanche

 

Hellfest 2018

 

Vendredi

Samedi

Dimanche* : Review, Chronique

Publicité
Publicité
Commentaires
The Lost World
Publicité
Archives
Publicité